Revue Web

LIVRES


Le Rationalisme est-il rationnel ?

L’Homme de science et sa raison

26 juillet 2011

Le modèle de la raison rationaliste proposé par Aristote a été adopté par le monde occidental. Mais l’invention des géométries non euclidiennes a ruiné le rationalisme. La rencontre de dualités dans notre perception du monde empirique impose un nouveau modèle de la raison. Désormais plusieurs théories concurrentes peuvent prétendre décrire une même portion du monde, en admettant son incomplétude.



  • Mail
  • Share
Masquer/Montrer la colonne de droite

Quatrième de couverture

Comment pensait-on jadis, comment pensons-nous aujourd’hui ? L’instrument le plus nécessaire à l’exercice de l’activité scientifique est la raison qui nous permet de penser et parler sur le monde. Le modèle de la raison rationaliste proposé par Aristote a été adopté par le monde occidental. Dans ce modèle, le statut du principe de contradiction permet d’envisager qu’une théorie scientifique puisse être en correspondance avec le monde. Celle-ci est unique et complète, du moins en droit.

L’invention des géométries non euclidiennes a ruiné le rationalisme. La rencontre de dualités dans notre perception du monde empirique - par exemple la dualité onde-corpuscule en physique - impose un nouveau modèle de la raison. Désormais plusieurs théories concurrentes peuvent prétendre décrire une même portion du monde, mais chacune d’elle doit admettre son incomplétude.

8315 Messages de forum