Revue Web

LIVRES


Le Singe de Kafka

et autres propos sur la colonie

9 août 2011

Livre consacré à la question coloniale. Partant du personnage littéraire du singe de Kafka, homme déshumanisé par les colons, Seloua Luste Boulbina critique la culture historique au sens où l’entend Nietzsche et analyse les positions de Tocqueville sur les colonies (Amérique, Antilles, Algérie) et l’esclavage et celles de Mendès France sur les indépendances (Indochine, Tunisie, Algérie).



  • Mail
  • Share
Masquer/Montrer la colonne de droite

Quatrième de couverture

Le singe de Kafka n’est pas un singe humanisé : c’est un homme que d’autres ont déshumanisé en l’animalisant. Le héros de Kafka est ici la figure même du colonisé, de celui qui est contraint à l’ascétisme et à l’adaptation.

C’est par référence à ce personnage littéraire et à sa parole en première personne que l’auteur critique ici la « culture historique », au sens de Nietzsche, qui, en France, marque les débats sur les anciennes colonies françaises.

C’est aussi en souvenir de ceux qu’il représente que sont étudiées les positions de Tocqueville sur les colonies - notamment sur l’esclavage - et de Mendès France sur les indépendances.

2955 Messages de forum