Revue Web

LIVRES


Sartre, Du mythe à l’histoire

9 août 2011

"Être ou s’historialiser ?" Rappelée par Sartre dans les Cahiers pour une morale (1947-1948), cette alternative n’en était plus une pour les intellectuels européens après 1938. Ils durent traduire leur projet littéraire en motifs d’action. Sartre le fit en intégrant ses premiers travaux sur l’imaginaire à une phénoménologie de l’histoire.
Les auteurs des deux volumes, Du mythe à l’histoire et Violence et éthique, retracent l’essentiel des recherches de Sartre entre les accords de Munich (1938) et la révolte de Budapest (1956).
Ce volume comprend un entretien inédit avec Sartre sur la philosophie et son enseignement (le second reproduit les peintures créées par Maurice Matieu auprès de Sartre).

Ces deux livres ont été réédités en 2006 chez Parangon, dans la collection Sens Public dirigée par Gérard Wormser.



  • Mail
  • Share
Masquer/Montrer la colonne de droite

Ce volume comprend un entretien avec Sartre sur la philosophie et son enseignement. Les autres textes que nous présentons indiquent quelques voies prometteuses du renouvellement de la critique sartrienne et de l’usage des réflexions qu’il inspire.

L’attention au contexte, aux intentions argumentatives et aux petites différences qui permettent souvent de connoter les formulations en les rapportant à une question spécifique, ce sont là autant de critères pour une méthodologie philosophique qui libère de la répétition à proportion de ce qu’elle en conjure explicitement le risque. Les quatre thèmes ici traités sont ceux de l’imagination, de la volonté, de l’humanisme et de la vérité : ce sont autant d’entrées en matière pour des dialogues philosophiques.

Nous espérons que ces ouvertures permettront à une nouvelle génération d’apprécier les ressources d’inventivité et de cohérence que contiennent les œuvres de Sartre, et de revenir à son mot d’ordre : « Écrire pour son époque ».

4437 Messages de forum